Qu'est-ce-que le shitaké ?

Le shitaké
image Qu'est-ce-que le shitaké ?

Encore méconnu par la majorité d'entre nous, le shitaké ou champignon noir se trouvait quand même depuis longtemps sur le marché. C'est un des ingrédients efficaces pour rendre vos plats de volailles ou légumes sautés délicieux et raffinés. Mais il s'agit également d'un produit aux nombreux bienfaits et vertus. Découvrez dans cet article tout ce qui concerne cette plante.

En quoi consiste le shitaké ?

Connu sous différentes appellations : lentin du chêne, lentin comestible, champignon noir ou champignon parfumé, le « shitaké » est un champignon très présent dans le monde entier, notamment en Chine. Il se caractérise par son chapeau convexe, de couleur brun roux ou marron et charnu, sur un pied blanc. A l'état naturel, il peut atteindre 2000 m d'altitude.

Après le champignon de Paris, le lentin du chêne est le plus consommé au monde, dont les Chinois sont les premiers consommateurs et aussi les premiers producteurs mondiaux. Sachez que cette plante a déjà été cultivée depuis des siècles.

Les propriétés et principes actifs du champignon parfumé

Frais ou sec, le champignon noir est très riche en principes actifs et possède des propriétés antioxydantes et immunostimulantes. Les antioxydants servent à protéger les cellules du corps des dégâts engendrés par les radicaux libres. Cette plante est une excellente source de fibres, en particulier des sucres complexes polysaccharides du genre ?-glucan.

Ce lentin comestible renferme des hautes teneurs en vitamine B2, B3, B5 (acide pantothénique), en vitamine D, et PP. De même la quantité en minéraux tels que sélénium, cuivre, phosphore, magnésium et potassium est très importante. Le cuivre est très indispensable pour la composition de l'hémoglobine et du collagène dans l'organisme. Ce champignon noir inclut également du lentinane, un sucre complexe ou polysaccharide, reconnu pour sa propriété anti-tumorale.

Les vertus du shitaké

Le shitaké est un champignon aux milles vertus. Grâce à ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes, il fournit une aide d'une importance primordiale pour la lutte contre le cancer, le cholestérol, le vieillissement et éviter plusieurs maladies.

Pour les Chinois, ce type de champignon est baptisé « porteur de vie ». Entre autres, il est favorable au transit intestinal, à la santé bucco-dentaire, à celle de la peau et des cheveux. Il permet de protéger le foie. Le lentinane est parfait pour améliorer le système immunitaire des cancéreux, des sidéens et certains patients immunodépressifs et rallonger ainsi la durée de vie.

Comment utiliser ce champignon parfumé ?

Réputé universellement par ses bienfaits et propriétés, le lentin comestible est aussi savoureux dans les soupes, ragoûts et salades. C'est un produit naturel qui assure une bonne santé, elle améliore la qualité de vie et rehausse le goût de certains menus.

Il peut se présenter sous différentes formes en fonction de son utilisation. En médecine douce, il sert de complément alimentaire en forme de bouillon, décoction ou sachet. Une large gamme de produits est disponible même sur les parapharmacies en ligne : poudre, gélule, capsule ou teinture mère. Tel est le cas de Shitake BIO 60 gélules du laboratoire Be Life.

En cuisine, le champignon parfumé frais peut être conservé au frigo durant une semaine. Mais dans les épiceries de produits asiatiques, il se présente sous forme séchée. Avant de l'utiliser pour vos plats, il suffit de les tremper dans de l'eau afin de les réhydrater.