De quoi est composé le shitaké ?

Composition du shitaké
image De quoi est composé le shitaké ?

Utilisé surtout en cuisine et dans le domaine médical, le shitaké est l'un des champignons les plus consommés au monde. Ses bienfaits sont si variés et nombreux qu'il est excellent pour l'organisme. Il possède une grande valeur nutritive et est riche en vitamines et minéraux.

Qu'est-ce que le shitaké ?

Ce champignon, au nom peu conventionnel, est une plante aromatique très prisée dans l'art culinaire. Il est très apprécié pour son goût boisé et corsé. Il pousse sur un arbre appelé le « shii », d'où il tient son nom. Vous pouvez facilement le reconnaître par son pied de couleur blanche prôné et son grand chapeau un peu plus marron.

Généralement, il pousse naturellement dans les hautes altitudes, à plus de 2000 m. C'est en Chine que sa production et sa consommation sont les plus élevées. Considéré comme étant un bien précieux en Orient, il était le champignon des empereurs d'antan. Il dégage un parfum doux et agréable lorsqu'il est cuisiné en accompagnement dans une soupe.

La composition du shitaké

Le shitaké est composé de minéraux, d'acides aminés et d'autres éléments utiles à l'organisme. Assimilable à la composition de la viande et du lait, il est riche en protéines, en lipides et en carbohydrates. Ses protéines sont facilement absorbées et digérées par l'organisme. C'est pourquoi il améliore le transit intestinal.

Il est également riche en oligo-éléments, notamment en cuivre, sélénium, zinc, phosphore, magnésium et potassium. Cette composition permet l'élaboration et l'entretien du tissu conjonctif et améliore la qualité du sang. Ce champignon assure le bon fonctionnement du système nerveux. Il intervient tout aussi bien dans les fonctions cognitives.

Il est aussi chargé de vitamines. Parmi celles-ci, on peut citer la vitamine D, les vitamines B3, B2, B5 et B6. La vitamine B5 ou l'acide pantothénique est idéale pour le métabolisme. Ce champignon est également riche en fibres, en polysaccharides et en lentinane utilisé afin de prévenir certains types de cancer. La valeur nutritive qu'il possède en fait un aliment complet.

Les bienfaits du shitaké

Grâce à sa composition, ce champignon est idéal pour prévenir et soigner diverses pathologies. En tant qu'anti-oxydant, il favorise la régénération cellulaire et améliore la qualité de la peau et des cheveux. Il améliore aussi l'humeur en général en réglant la sécrétion des hormones.

C'est un immunostimulant très efficace qui est recommandé pour les personnes dépressives ou fatiguées. Sa forte teneur en acides aminés aide à entretenir la tonicité de l'organisme et renforce le système immunitaire. Cet aliment agit très bien contre les infections et les inflammations.

Qu'il soit sec, cuit ou sous forme de poudre, il est excellent pour le bien-être. Il est réputé comme étant un antibiotique naturel et un excellent laxatif. Dans l'art culinaire, vous pouvez l'employer comme condiment ou tout simplement comme accompagnement. Vous pouvez par exemple acheter les gélules bio à l'extrait de shitaké proposées par les laboratoires Be-Life. Elles augmentent votre énergie et votre vitalité au quotidien.